
-
-
Arnauds
Ce vignoble élaboré par mon père, Daniel LASSAGNE, est situé sur un très beau plateau de graves rouges, orienté plein sud, dans la commune d’Abzac.
Vendangé à parfaite maturité, issu de longue cuvaison, 3 à 4 semaine, le Château Des Arnauds est mis en bouteille après 18 mois d’élevage en cuve.
Son encépagement unique, 100 % merlot, lui confère un bel équilibre de rondeur et de structure.
Ce vin peut se déguster jeune et à la capacité de très bien vieillir.
Fiche Technique
Superficie de la propriété : 2 ha Densité : 5.500 pieds/ha Age moyen du vignoble : 20 ans Sol et sous-sol : Graveleux Encépagement : Merlot 100% Rendement : 55 hl/ha Vendanges : Mécanique Cuves : Cuve Inox thermorégulées et reliées à un ordinateur Durée de cuvaison : 45 à 50 jours avec macération finale à chaud à 35 ° C
Fermentation malo-lactique en barrique neuveElevage : En cuve ciment équipée d’un système microbullage Séjour : 14 mois Production annuelle : / Commercialisation : Vente directe ou caviste Récompenses
Château des Arnauds 2012 Concours de Mâcon 2013 Château des Arnauds 2011 Concours de Bordeaux 2012 Château des Arnauds 2010 Concours Général de Paris 2011 Château des Arnauds 2008 Concours de Bordeaux 2009 Château des Arnauds 2007 Concours de Bordeaux 2008 Fiche technique : Millésimes Château des Arnauds
-
Années disponibles :
-
Commentaires de dégustation :
-
Château des Arnauds 2012
Belle robe pourpre si sombre que presque noire. Le nez est intense, équilibre entre les fruits noirs (cassis, mûre, cerise noire),et des notes (réglisse, vanille et café).
La bouche est puissant , structurée, apte au vieillissement, mais ronde, soyeuse, les fruits noirs et mûrs (mûre, myrtille), le boisé plutôt épicé (réglisse, cannelle, pain grillé).La finale est longue et toastée, beaucoup de personnalité.
Mariannick DOFFIN oenologue
Château des Arnauds 2012
-
Château des Arnauds 2011
Un nez puissant évoquant les fruits mûrs et les épices (moka et cacao). Une petite fraicheur, du friand et de l’équilibre en bouche. Il y exprime des notes de fruits noirs mûrs (cassis, prune, figue, mûr), de fraise et de cacao. Les tanins sont fins et plutôt fondus.
Jonathan Choukroun Chicheportiche Blogger et dégustateur
http://www.vertdevin.com
Château des Arnauds 2011 -
Château des Arnauds 2011
Le seul merlot règne sur ces terres de graves rouges recouverte de gros cailloux. Il donne ici un 2011 grenat profond, bien ouvert sur les fruits rouges et noirs agrémentés d’épices.
Le palais, dans la continuité, se montre rond, gras, soutenu par d’aimable tanins et rehaussé par une pointe de vivacité en finale.
Un vin sincère.
Garde 2014-2017
Accord : entrecôte grillé.Guide Hachette des VinsEdition 2015
Château des Arnauds 2011
-
Château des Arnauds 2010
Le nez exprime des notes de fruits très mûrs voir cuits et de griotte associées à des notes d’épices et de moka. La bouche exprime des notes de fruits noirs (cassis, griottes notamment) accompagnées de notes boisées et plus légèrement de torréfaction. Une belle structure et de l’équilibre. Les tanins sont fins et bien menés.
La finale est fruitée, puissante et un peu tannique. (conseil : Attendre 2/3 ans)Jonathan Choukroun Chicheportiche Blogger et dégustateur
http://www.vertdevin.com
Château des Arnauds 2010 -
Château des Arnauds 2010
Belle robe pourpre très intense, presque noire.Le nez est un feu d’artifices d’arômes où les épices (réglisse et vanille) côtoient un fruit très mûr (petits fruits noirs de cassis, de mûre sauvage) et des arômes plus toastés.La bouche est ample, puissante mais reste « gant de velours », une belle sucrositée tempère cette belle structure, petits fruits noirs confits, pain grillé, arômes toastés, réglisse et noyau.
Le finale est longue vanillée .
Mariannick DOFFINoenologue
Château des Arnauds 2010
-
Château des Arnauds 2009
(100% Merlot) Un vin aromatique développant au nez des notes fruits noirs associées à des notes de sous bois et de réglisse.
La bouche est puissante, charnue, ronde et fait preuve en même temps d’une certaine élégance. Elle exprime des notes de fruits noirs (notamment la mûre, prune), d’épices.
Bonne persistance du fruit en finale.Jonathan Choukroun Chicheportiche Blogger et dégustateur
http://www.vertdevin.com
Château des Arnauds 2009 -
Château des Arnauds 2009
Belle robe couleur rubis aux refl ets légèrement tuilés encore très sombre. Le nez évoque les sous bois , les arômes giboyeux, les épices (vanille, cannelle, réglisse) , le pruneau bien dodu. La bouche à l’attaque incroyablement suave et sucrée s’ouvre sur un fruit confituré très mûr (mûre, myrtille), de l’ampleur, de la douceur qui masquent une certaine puissance. La finale est longue aux accents d’automne.
Mariannick DOFFINŒnologue
Château des Arnauds 2009
-
Château des Arnauds 2008
Le nez exprime des notes à dominante de fruits noirs (cassis) accompagnées en second plan de notes de fruits rouges (notamment la cerise).Présence d’une petite fraicheur en bouche. Il y exprime des notes de fruits rouges (fraise, framboise) associées à des notes de cerise noire et de cassis. Présence également des notes de torréfaction et de boisée. Une belle maturité du fruit et de l’équilibre. Les tanins sont fins et soyeux.
Jonathan Choukroun Chicheportiche Blogger et dégustateur
Château des Arnauds 2008
-
Château des Arnauds 2008
Trois générations de la famille Lassagne œuvrent sur ce domaine de 30 ha installé dans le Libournais: Paul, le grand-père, Daniel, le père, et Nicolas, le fils.
Les trois vignerons ont élaboré un pur merlot à la fois structuré et élégant: sa palette aromatique s’étend des fruits noirs aux épices en passant par la réglisse; son palais puissant et charnu repose sur des tanins riches, qui auront besoin d’au moins deux ans pour se fondre.Guide Hachette des VinsEdition 2011
Château des Arnauds 2008
-
Château des Arnauds 2007
Nez aux notes de fruits noirs (cassis, griotte) et d’épices avec notamment des notes de poivre.L’attaque est fruitée, la bouche onctueuse.
Il y exprime des notes de fruits noirs confits (cassis, griotte, mûre) accompagnées d’épices douces et de notes boisées.
La bouche est élégante (pas de lourdeur), équilibrée et bien structurée. Les tanins sont fondus, soyeux et harmonieusement mariés.Jonathan Choukroun Chicheportiche Blogger et dégustateur
http://www.vertdevin.com
Château des Arnauds 2007
-