Vignobles Lassagne la préservation du savoir faire

3 générations, une tradition, excellence et innovation depuis 1952

Depuis 3 générations, la famille LASSAGNE, perpétue tradition et innovation sur un vignoble d’exception situé au cœur du bordelais.

livre-arnauds

Situé sur l’appellation Lussac saint emilion, le Château des Landes est un vignoble familial fondé en 1952.
A l’origine, Paul Lassagne ouvrier à l’usine de tuilerie locale travaillait la nuit à la manufacture et la journée dans ses vignes acquisent depuis peu.
Une double activité effectuée avec enthousiasme, ayant pour objectif de pouvoir un jour quitter l’usine et vivre de sa passion.

En 1979, Daniel, son fils, seul garçon sur trois enfants, s’installa avec son père, ses études viticoles terminées, pour développer la propriété familiale. Ce vignoble s’agrandit alors de 5 ha, portant la surface acquise par Paul à 23 ha au début des années 2000.
En 1985 la deuxième génération développa la gamme des vins produits grâce à l’élaboration du Château des Arnauds, issu d’un magnifique terroir de graves situé sur la commune d’Abzac.

En 2001, avec l’arrivée de Nicolas la 3eme génération apporta une touche technique et moderne tout en respectant les valeurs et traditions transmisent par son père et son grand-père.

Cette nouvelle approche ainsi qu’une sélection rigoureuse des 32 ha de vignes ont permit de créer trois cuvées distinctes dans les crus de Château des Landes : cuvée Tradition, cuvée Prestige, cuvée Grand Héritage.

broch-chateau-des-landes

 

Chaque année ces trois crus sont récompensés dans les concours nationaux et internationaux, ils obtiennent régulièrement des commentaires élogieux dans les guides des vins (français et étrangers).

 

Ce travail technique des gammes a aussi permis de confectionner de nouveaux livre-caprices-lolaproduits :
Temporels avec les Caprices d’Anaïs un Bordeaux rosé AOC,
– Les Perles d’amour un vin rosé mousseux élaboré selon la méthode traditionnelle.

Ludiques et sans alcool grâce aux Bulles de Lola le jus de raisin pasteurisé et gazéifié.

 

 

Un grand vin naît d’une surveillance constante, d’une remise en cause permanente.
Rien ne doit être laissé au hasard car la perfection s’inscrit dans le travail de chaque instant.

Nicolas LASSAGNE